Vocabulaire de l'impression 3D
Extrudeur, radeau, warping, FDM, SLA… Le dialecte du Maker 3D est complexe. Si vous vous lancez dans l’impression 3D, vous pouvez facilement être perdus face à tous ces termes. C’est pourquoi Atome3D.com vous propose ce lexique non exhaustif des terminologies nécessaires pour bien parler la langue du Maker.
Définitions des termes de l'impression 3D
Nous mettons les définitions des mots en français et en anglais, il se peut que vous retrouviez deux fois la même définition selon la traduction.
A
ABS - Filament thermoplastique (Acrylonitrile Butadiène Styrène), produit servant à l’impression 3D au même titre que le PLA.
Addons - Matériel ou logiciel additionnel pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Alcool ISO - C’est un outil essentiel pour le Maker, l’alcool Isopropylique sert à dégraisser et éliminer la poussière sur les plateaux d’impression.
Axes - Les imprimantes 3D se repèrent selon des axes orthonormés XYZ. X désigne l’abscisse, Y l’ordonnée et Z la côte.
B
Bed / Lit - Aussi appelé plateau d’impression. Il s’agit du plateau sur lequel se dépose le plastique fondu pour imprimer le modèle en 3D .
Belt / Courroie - Pièce souple utilisée pour déplacer des éléments devant être en mouvement (tels que la tête d’extrusion ou le plateau d’impression).
Blender - Logiciel libre et gratuit de modélisation 3D. Il permet de faire du CAO et de ce fait, de créer son propre modèle 3D.
Bobine - Support qui maintient le filament en place, il s’agit de son conditionnement.
Bowden - Il s’agit d’un système d’extrusion dans lequel le moteur n’est pas directement connecté à la buse. Le moteur est déporté, il pousse le filament jusqu’à la tête chauffante dans une gaine en téflon qui sert de guide.
Brim / Rebord - Option d’impression pour mieux adhérer au plateau. Il s’agit d’une succession de lignes qui entourent l’objet imprimé sur la première couche. Cette option réduit le risque de décollement (WARPING) grâce à une plus grande surface d’accroche tout en étant facile à retirer.
Buse / Nozzle - Extrémité du corps de chauffe de l’extrudeur. La buse est le dernier élément par lequel passe le filament pour être fondu et placé sur le plateau d’impression. Plusieurs matériaux et diamètres de buse existent pour alterner selon les besoins. Ces derniers peuvent être une résistance aux hautes températures/matériaux corrosifs, une précision accrue ou même un grand débit.
C
CAO / CAD - Acronyme pour “Conception Assistée par Ordinateur”. Cette appellation désigne les logiciels de créations 3D. Ceux qui permettent de modéliser et visualiser un objet en 3D.
Carte SD - Carte mémoire permettant entre autres de stocker et transmettre des fichiers. Dans notre cas, elle servira à transférer le GCODE de l’ordinateur aux imprimantes 3D.
Cheveux d’Ange / Cordage / Stringing - Petits fils en plastique formés au cours du déplacement de l’extrudeuse entre deux positions à imprimer. Phénomène dû à un suintement du plastique hors de la buse.
CHITUBOX - Slicer 3D (logiciel de tranchage/découpe) destiné à l’impression 3D résine.
Couche / Layer - Une pièce en 3D est fabriquée couche par couche. Cet empilement de couches définit la qualité, l’apparence et la résistance des modèles imprimés. C’est pourquoi on parle souvent de hauteur de couche ou d’épaisseur de couche, qui va impacter ces trois critères.
Courroie / Belt - Élément souple permettant de créer le mouvement des différents éléments devant être bougés.
CURA - Il s’agit d’un Slicer 3D (logiciel de découpe/tranchage) développé par Ultimaker.
Cure / Durcissement - Applicable en impression résine uniquement, le Curing est le durcissement de la résine par rayons UV. Les stations Wash & Cure sont des cabines 2-en-1 qui nettoient et durcissent les modèles résine. Les phases de Curing sont le post-traitement pour finir de durcir les modèles imprimés qui peuvent présenter des parties encore molles.
D
Direct Drive - A l’opposé de l’extrusion Bowden. Dans la configuration Direct Drive, le moteur extrudeur est directement connecté à la tête chauffante. Ce qui implique une absence de gaine en téflon
DIY - Acronyme de “Do It Yourself” en anglais qui veut dire “Faites-le vous-même”. Il désigne toute activité consistant à créer ou réparer des objets par soi-même.
DLP - Digital Light Processing. Une des technologies d’impression 3D en résine via une exposition de lumière.
Durcissement / Curing - On parle de durcissement pour les impressions résine qui passent de l’état liquide à solide grâce aux rayons UV. Les phases de Curing sont le post-traitement pour finir de durcir les modèles imprimés qui peuvent présenter des parties encore molles.
E
Épaisseur de couche / Hauteur de couche - La fabrication additive repose sur une empilement successif de couches de matières. De ce fait, l’épaisseur de couche (aussi appelée la “hauteur de couche”) va influer sur la vitesse et la finesse de votre impression. Une faible épaisseur de couche lisse l’aspect général de votre impression mais prend plus de temps. Tandis qu’une plus grande hauteur de couche s’imprime plus rapidement avec des couches plus visibles.
Extrudeur / Extruder - Il s’agit de la tête d’impression par laquelle sort le plastique fondu pour les machines filament (Imprimante FDM). Cette tête d’extrusion est mobile et chauffée, est composée de plusieurs parties distinctes dont le moteur qui va entraîner le filament (feeder), le corps de chauffe (hotend) qui le fera fondre et de la buse qui éjecte le matériau.
Extrudeur Direct / Extrudeur Bowden - L’extrudeur d’une imprimante 3D peut avoir un moteur déporté (extrudeur bowden) ou directement connecté à la tête chauffante (Direct Drive).
Extrusion - L’extrusion de matériau est le dépôt de fil de fondu. Il s’agit de l’action de chauffer et de faire sortir la matière.
F
Fabrication additive - Il s’agit du procédé de création d’objets physiques à partir d’un fichier numérique. La fabrication du modèle repose sur la superposition de fines couches de matière.
FDM (Fused Deposition Modeling) - Il s’agit d’une des technologies de fabrication additive. Celle-ci désigne le processus de dépôt de matière fondue couche par couche. Cette technologie est l’une des plus répandues et désigne en général les imprimantes 3D utilisant du filament.
Feeder - Partie de l’extrudeur qui alimente la buse en matière. Il régule la course du filament vers la buse.
Fichier STL - Fichier numérique pour la modélisation 3D. Le modèle à fabriquer est enregistré dans ce format puis lu par l’imprimante 3D. Le fichier STL comporte le Gcode qui donne les “instructions” à la machine pour imprimer.
Filament 3D - Le filament est le matériau de base utilisé pour les imprimantes 3D à dépôt de filament fondu (FDM) exploitant ce consommable. Conditionné sous forme de bobine, le filament est disponible dans différents coloris, matières et diamètres.
Frittage Laser (SLS) - Une des technologies de l’impression 3D, souvent dénommée “SLS”. Elle n’utilise ni filament ni résine mais de la poudre. L’objet 3D est fabriqué strate par strate grâce à un laser qui vient fritter ou fusionner de la poudre.
G
Gcode - Le Gcode est un langage de programmation contenu dans le fichier STL. Il permet à l’imprimante 3D de comprendre les étapes à suivre pour fabriquer une pièce. Parmi ces commandes on retrouve entre autres les déplacements, la vitesse d’impression ou encore la hauteur de couche.
H
Hollow / Creux - Pièce imprimée en 3D dont l’intérieur est creux, le remplissage est de 0% pour n’avoir que des parois.
Hotend - Une hotend est un ensemble d’éléments destinés à fondre et à extruder le filament avant de le déposer. Concrètement, la hotend est la partie chauffante de l’extrudeur.
I
Îlots / Islands - Il s’agit de petites parties isolées d’un modèle 3D comme les quatre pieds d’une table. Ces îlots sont problématiques dans le sens où elles n’offrent que très peu d’accroche sur le plateau d’impression. Elles peuvent donc facilement se décoller. Un raft ou un brim peuvent empêcher cet effet. Dans ce cas, le brim est recommandé car plus facile à enlever que le raft et risque moins d’endommager votre pièce.
Imprimante 3D - L’imprimante 3D est la machine destinée à construire un objet physique à partir d’un fichier numérique. Pour ce faire, elle peut utiliser plusieurs types de technologie (FDM, SLA, SLS…) mais qui reposent tous sur la superposition de couches de matière.
Infill / Remplissage - Il s’agit du remplissage de l’intérieur de votre pièce, souvent exprimé en pourcentage. 0% d’infill signifie que la pièce sera entièrement creuse à l’intérieur tandis que 100% d’infill traduit un remplissage total. Par soucis d’économie de matière, il est inutile d’avoir un infill à 100% si le modèle ne nécessite pas une grande solidité. Généralement, une impression standard nécessite entre 15% et 40% d’infill.
J
Jupe / Skirt - Contrairement au Brim ou au Raft, la Jupe ne touche pas l’objet imprimé. Elle est un contour imprimé autour de tous les modèles. Son objectif est de vérifier l’adhérence de la première couche sur le plateau d’impression. Elle permet aussi de s’assurer de la stabilité et de la propreté du flux du filament par la buse.
L
Layer / Couche - Une pièce en 3D est fabriquée couche par couche. Cette superposition de couches définit la qualité, l’apparence et la résistance des modèles imprimés. C’est pourquoi la hauteur de couche (aussi appelée épaisseur de couche) est importante.
Lit / Bed - Il s’agit du plateau d’impression sur lequel se dépose le plastique fondu pour imprimer le modèle en 3D.
M
Maker - Surnom international donné aux utilisateurs d’imprimantes 3D qui peut être traduit par “celui qui fabrique”.
MasterSpool - Le filament est conditionné avec des bobines en plastique. Une fois le consommable utilisé, la bobine vide devient inutile, encombrante et peu écologique. La MasterSpool est une bobine imprimable et surtout réutilisable. On utilise alors du filament Refill.
Micron - Le micromètre aussi appelé micron est une unité de longueur représentée par le symbole “µm”. Un micromètre vaut un millième de millimètre.
Modèle 3D - “Dessin” en trois dimensions de votre modèle à imprimer.
O
Offset - L’offset est un décalage que l’on impose à l’imprimante 3D via un logiciel d’impression. Ce décalage est généralement défini sur l’axe Z pour éviter que la buse ne vienne “gratter” votre impression ou votre plateau.
Open Source - Cette appellation est le nom d’une licence qui s’applique généralement aux logiciels ou produits dont il est possible de créer et de distribuer des travaux dérivés. Dans le cas d’un logiciel, le code source est accessible à tous et rien n’empêche la création de produits logiciels dérivés.
P
PLA - Le PLA est l’acronyme de acide polylactique, soit un bio-plastique couramment utilisé dans notre quotidien. Dans le monde de l’impression 3D, le PLA désigne le filament à base de ce plastique. Il est l’un des plus utilisés car en plus d’être peu onéreux, il est facile à imprimer (peu sujet au warping, se fond à basse température, post-traitement simple…)
Plateau d’impression / Bed / Lit - Aussi appelé Bed ou Lit. Il s’agit du plateau sur lequel se dépose le plastique fondu pour imprimer le modèle en 3D.
R
Raft / Radeau - Réglage dans le logiciel pour une meilleure adhésion au plateau des pièces délicates avec peu d’accroche. Le radeau consiste en une première couche épaisse sur laquelle reposera le reste du modèle. Le raft est à retirer de votre pièce finale.
Refill - Filament sans la bobine en plastique. Le refill est une “recharge” pour la Masterspool.
Résine - Matière première liquide utilisée par un certain type d’imprimantes 3D (notamment les imprimantes SLA). Conditionnée dans des bouteilles, la résine est disponible dans différents coloris et matières.
Rétraction - On appelle rétraction le réglage qui permet de tirer vers l’arrière le filament dans la buse lorsque l’extrudeuse a fini d’imprimer une section d’un modèle. Lorsqu’il faut à nouveau recommencer à imprimer (après un déplacement), le filament sera repoussé dans la buse pour le faire sortir.
S
Skirt / Jupe - Contrairement au Brim ou au Raft, la Jupe ne touche pas l’objet imprimé. Elle est un contour imprimé autour de tous les modèles. Son objectif est de vérifier l’adhérence de la première couche sur le plateau d’impression. Elle permet aussi de s’assurer de la stabilité et de la propreté du flux du filament par la buse.
SLA - SLA est un acronyme pour Stéréolithographie laser, il s’agit d’une des technologies d’imprimante 3D. Son principe repose sur la photopolymérisation de résines liquides, autrement dit, son durcissement grâce à un laser. Cette technique permet d’obtenir un niveau de détails bien plus élevé que la technologie FDM. Il a été communément admis que lorsqu’on parle d’imprimante SLA, on désigne les imprimantes utilisant de la résine comme matière première.
Slicer - Logiciel permettant de trancher un modèle 3D en plusieurs fines couches horizontales. C’est le slicer qui va permettre à l’utilisateur de paramétrer et prévisualiser l’impression à venir. À partir de ce logiciel, le modèle est converti en instructions d’impression spécifiques pour l’imprimante.
SLS - Une des grandes catégories de technologies d’impression 3D avec le FDM et le SLA. Le SLS (pour Selective Laser Sintering) imprime couche par couche par frittage de poudre. À l’aide d’un laser, la poudre est “soudée” puis une nouvelle couche de poudre est étalée et le processus recommence jusqu’à la fin de l’impression.
STL - Fichier numérique pour la modélisation 3D. Le modèle à fabriquer est enregistré dans ce format puis lu par l’imprimante 3D. Le fichier STL comporte le Gcode qui donne les “instructions” à la machine pour imprimer.
Stringing / Cheveux d’Ange / Cordage - Phénomène dû à un suintement du plastique hors de la buse. Il s’agit de petits fils en plastique formés au cours du déplacement de l’extrudeuse entre deux positions à imprimer.
Supports - Le support d’une impression 3D est un ajout de matière permettant d’éviter qu’une partie du modèle ne s’imprime dans le vide si son inclinaison est trop importante. Le support est un petit pilier sur lequel va se reposer un emplacement en porte-à-faux. Selon l’imprimante, les supports peuvent être imprimés dans des matières différentes, notamment solubles pour en faciliter le retrait.
V
Vitesse d’impression - De manière générale, plus la vitesse est basse, plus vous gagnerez en précision. C’est un paramètre qui peut être facilement modifié, mais va être dépendante des capacités de votre imprimante 3D. À titre d’exemple, une FLSUN V400 imprimera aussi bien à 400 mm/sec qu’une Artillery SideWinder X2 qui imprime à 150 mm/sec. C’est un réglage important qui va influencer la qualité de votre impression mais aussi le délai pour obtenir son modèle en main.
Volume d’impression - Le volume d’impression désigne la taille maximale de l’objet qui peut être imprimé par l’imprimante 3D. Si on souhaite imprimer un modèle plus grand que le volume d’impression de la machine, il faut alors prévoir l’impression en plusieurs parties et les assembler par la suite.
W
Warping - Le warping est un phénomène de rétractation du plastique qui décolle la pièce du plateau d’impression. Ceci est dû à une réaction thermique lorsqu’il refroidit. Si cet effet est trop prononcé, la pièce peut être abimée ou bien ne plus tenir sur le plateau malgré l’impression en cours.
Wash - C’est le fait de nettoyer son modèle fraîchement imprimé avec de l’alcool Isopropylique. Cela concerne essentiellement les pièces faites à base de résine pour retirer l’excès de produit collant de leur surface. La phase suivante est le durcissement de la pièce (curing), d’où l’existence de stations 2-en-1, Wash & Cure.
Z
Z-Offset - Il s’agit de l’offset de l’axe Z. C'est-à-dire de la distance entre la buse et le plateau au moment de l’impression d’une couche. Si la distance est trop petite, la buse va frotter la pièce et la dégrader. Si elle est trop grande, le dépôt de plastique ne tiendra pas, rendant la pièce trop fragile ou provoquant un warping.
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